About Medec

Medec was founded 30. April, 1988. Its purpose was and is to give collectors of orders, decorations and medals the possibility to meet with other aficionados and, most importantly, to exchange information. To that extent five times a year members receive a journal which contains studies, results of research and a range of information concerning official and non-official Belgian and foreign orders and decorations.
Contributions are always welcome but writers must be aware of copyrights and the use of sources (books, articles, official journal, websites,...) must be mentioned.

Meetings

Meetings are held in Ruggenhof, Frans Van Dijckstraat 46, Deurne-Antwerpen.
Only members are admitted, but their families are welcome. If you want to attend a meeting without being a member al small fee is asked which will be settled when becoming a member that same day.
Fellow collectors gather on each meeting, knowledge is shared, pieces are compared and every time a small exhibition is held by one or more members. There are about 45 tables available for members who like to sell or swap their ODM items. As far as availability permits, every member is able to reserve a table after prior arrangement.
In November each year a phaleristic day is organized, starting at 10 AM with a lecture and an extensive exhibition. The subject is announced in advance. The "regular" meeting like the ones in February, April, June and September, takes place in the afternoon.

Information

There are five magazines each year.
Magazines of fellow associations from around the world are available on each meeting as well as a library about all things ODM.
Everyone interested in phaleristics, collecting orders, decorations, medals and in the search and study of this broad topic is welcome. Not yet convinced? Why not pay us a visit and get acquainted with fellow collectors!

Medec society awards

In October 1998 the MEDEC committee announced the silver colored badge for its members sympathizers. It mentions the name of the society and 1988, the year of its establishment. It mesures 15 mm and is provided with a butterfly pin.
During the meeting of the committee on April 18, 1998, it is decided that a commemorative medal will be established for those members with a continuous 10 year membership. The first distribution is provided on November 21 of that year, the day of the tenth anniversary. De medal comes with a certificate.

The medal is of a round form, 30 mm in diameter, in patinated bronze with a pearl on top through which the rings goes that holds the ribbon. On the front side is a Maltese cross with in the lower arm the year 1988, year of establishment and the letters of the name MEDEC on and in between the three other arms. The field of the cross is grained. The back side is plane.
Design: Jeannine Jacobs.
Manufacturer: Mauquoy Medal Company, Grobbendonk.

The ribbon is 37 mm wide and watered cherry red colored. It was intended to have a ribbon in the same colour as the wrapper of the magazine but that didn't seem easy.
The ladies version of the medal has the ribbon in a bow, probably a first in Belgium.

During the same meeting it is decided to establish, beside the silver colored badge, a special badge in gold color for those members for an exceptional achievement or special service to the society. This badge also comes with a certificate.
It is of the same design as the silver colored badge.

The MEDEC committee decides in 2013 to establish a silver palm "25" to apply on the ribbon of the commemorative medal, awarded to all members with a continuous membership since 1988.
This palm will be awarded for the first time during the 25th anniversary of the society, to those who are a member for 25 years.

medec ereteken

Vereniging Medec 2014

Objectif de Medec

Le cercle a été fondé le 30 avril 1988 pour réunir les collectionneurs d'ordres, de décorations et de médailles afin d'échanger des pièces et des informations. Surtout ce dernier point est très important. Afin d'informer les membres, un bulletin leur est envoyé, 5 fois par an. Il comprend des études, des résultats de recherches et tous genres de nouvelles concernant des ordres et des décorations belges et étrangères, aussi bien officiels que non officiels. Les auteurs des textes présentés à la rédaction doit vérifier s'il n'y a pas de copyright et doit mentionner les sources employées ( livre(s), article(s), moniteur, site web, etc.)

Réunions

Les réunions se tiennent à Deurne-Antwerpen, dans la salle « Ruggehof », Frans Van Dijckstraat 46. Elles sont ouvertes exclusivement aux membres, éventuellement accompagnes des membres de leur famille. Vous pouvez venir faire connaissance moyennant une modeste participation aux frais qui sera déduite du montant de la cotisation si vous adhérez le jour même.
Les réunions vous permettent de faire la connaissance d'autres collectionneurs en phaléristique et d'échanger des informations. Chaque membre a la possibilité de réserver une table à une des réunions (au fur et à mesure de leur disponibilité) afin d'échanger ses doubles ou de les présenter à la vente.
Une fois par an, au mois de novembre, nous organisons une journée phaléristique. Elle commence à 10 heures le matin par une conférence et une exposition dont le sujet est annonce à l'avance. L'après-midi se tient alors la réunion « normale » comme en février, en avril, en juin et en septembre.

Information

Vous recevez cinq bulletins par an .
Des revues de différentes sociétés sœurs du monde entier sont à consulter aux réunions, ainsi que les livres qui font partie de la bibliothèque que le cercle met à la disposition des membres dans notre local.
Tous ceux qui s'intéressent à la phaléristique, à la collection d'ordres, de décorations, de médailles ou encore à la recherche et à l'étude concernant ces objets, sont les bienvenus. Vous n'êtes pas encore persuades? Venez nous rendre visite et faites la connaissance d'autres collectionneurs en phaléristique!

Medec décorations d'association

C'est en octobre 1998 que le comité de MEDEC annonce l'insigne en couleur argent pour les membres sympathisants. L'insigne porte le nom du cercle et 1998, l'année de sa fondation. Il mesure 15 mm et est muni d'une fermeture système pins.
A la réunion du comité du 18 avril 1998, il est décidé d'instituer une médaille commémorative afin de distinguer les membres de notre cercle qui sont membres pendant 10 années successives. La première remise de médailles est prévue pour le 21 novembre 1998, journée des festivités à l'occasion des 10 ans de MEDEC. La médaille est accompagnée d'un brévet.

La médaille est en bronze patiné, de forme ronde de 30 mm de diamètre, surmontée d'une perle avec anneau pour le ruban. L'avers porte une croix de Malte avec, dans la branche inferieure 1988, date de la fondation, et les caractères du nom MEDEC entre et dans les trois autres branches. Autour de la croix, le fond est pointillé. Le revers est lisse.
Projet: Jeannine Jacobs.
Fabricant: Mauquoy Medal Company, Grobbendonk.

Le ruban, 37 mm de large, est de couleur rouge-cérises pâle, moiré. C'était l'intention de faire confectionner un ruban de la couleur de la couverture des bulletins, mais il ne semblait pas facile d'obtenir une même couleur en carton et en rayonne.
Les médailles pour femmes ont le ruban en nœud, ce qui est probablement un primeur en Belgique.

Au cours de la même réunion le comité décide, outre l'insigne couleur argent, un insigne spécial afin de pouvoir distinguer les membres qui ont bien mérité de notre cercle. Cet insigne est accompagné d'un brévet.
L'insigne doré est du même modèle que l'insigne argenté.

Le comité de MEDEC décide en 2013 d'instituer une palme d'argent "25" à apposer sur le ruban de la médaille décernée depuis 1998 en témoignage de reconnaissance pour dix ans de loyauté envers MEDEC.
Cette palme est décernée pour la première fois lors de festivités des 25 ans d'existance à tous les membres qui sont restés membres sans interruption à partir de la fondation de MEDEC en 1988.

medec ereteken

Vereniging Medec 2014