Objectif de Medec

Le cercle a été fondé le 30 avril 1988 pour réunir les collectionneurs d'ordres, de décorations et de médailles afin d'échanger des pièces et des informations. Surtout ce dernier point est très important. Afin d'informer les membres, un bulletin leur est envoyé, 5 fois par an. Il comprend des études, des résultats de recherches et tous genres de nouvelles concernant des ordres et des décorations belges et étrangères, aussi bien officiels que non officiels. Les auteurs des textes présentés à la rédaction doit vérifier s'il n'y a pas de copyright et doit mentionner les sources employées ( livre(s), article(s), moniteur, site web, etc.)

Réunions

Les réunions se tiennent à Deurne-Antwerpen, dans la salle « Ruggehof », Frans Van Dijckstraat 46. Elles sont ouvertes exclusivement aux membres, éventuellement accompagnes des membres de leur famille. Vous pouvez venir faire connaissance moyennant une modeste participation aux frais qui sera déduite du montant de la cotisation si vous adhérez le jour même.
Les réunions vous permettent de faire la connaissance d'autres collectionneurs en phaléristique et d'échanger des informations. Chaque membre a la possibilité de réserver une table à une des réunions (au fur et à mesure de leur disponibilité) afin d'échanger ses doubles ou de les présenter à la vente.
Une fois par an, au mois de novembre, nous organisons une journée phaléristique. Elle commence à 10 heures le matin par une conférence et une exposition dont le sujet est annonce à l'avance. L'après-midi se tient alors la réunion « normale » comme en février, en avril, en juin et en septembre.

Vous recevez cinq bulletins par an .
Des revues de différentes sociétés sœurs du monde entier sont à consulter aux réunions, ainsi que les livres qui font partie de la bibliothèque que le cercle met à la disposition des membres dans notre local.
Tous ceux qui s'intéressent à la phaléristique, à la collection d'ordres, de décorations, de médailles ou encore à la recherche et à l'étude concernant ces objets, sont les bienvenus. Vous n'êtes pas encore persuades? Venez nous rendre visite et faites la connaissance d'autres collectionneurs en phaléristique!

Medec décorations d'association

C'est en octobre 1998 que le comité de MEDEC annonce l'insigne en couleur argent pour les membres sympathisants. L'insigne porte le nom du cercle et 1998, l'année de sa fondation. Il mesure 15 mm et est muni d'une fermeture système pins.
A la réunion du comité du 18 avril 1998, il est décidé d'instituer une médaille commémorative afin de distinguer les membres de notre cercle qui sont membres pendant 10 années successives. La première remise de médailles est prévue pour le 21 novembre 1998, journée des festivités à l'occasion des 10 ans de MEDEC. La médaille est accompagnée d'un brévet.

La médaille est en bronze patiné, de forme ronde de 30 mm de diamètre, surmontée d'une perle avec anneau pour le ruban. L'avers porte une croix de Malte avec, dans la branche inferieure 1988, date de la fondation, et les caractères du nom MEDEC entre et dans les trois autres branches. Autour de la croix, le fond est pointillé. Le revers est lisse.
Projet: Jeannine Jacobs.
Fabricant: Mauquoy Medal Company, Grobbendonk.

Le ruban, 37 mm de large, est de couleur rouge-cérises pâle, moiré. C'était l'intention de faire confectionner un ruban de la couleur de la couverture des bulletins, mais il ne semblait pas facile d'obtenir une même couleur en carton et en rayonne.
Les médailles pour femmes ont le ruban en nœud, ce qui est probablement un primeur en Belgique.

Au cours de la même réunion le comité décide, outre l'insigne couleur argent, un insigne spécial afin de pouvoir distinguer les membres qui ont bien mérité de notre cercle. Cet insigne est accompagné d'un brévet.
L'insigne doré est du même modèle que l'insigne argenté.

Le comité de MEDEC décide en 2013 d'instituer une palme d'argent "25" à apposer sur le ruban de la médaille décernée depuis 1998 en témoignage de reconnaissance pour dix ans de loyauté envers MEDEC.
Cette palme est décernée pour la première fois lors de festivités des 25 ans d'existance à tous les membres qui sont restés membres sans interruption à partir de la fondation de MEDEC en 1988.

medec ereteken

Vereniging Medec 2014